Comment aider un ami qui souffre d’un trouble alimentaire?

Vous pensez qu’un de vos proches souffre d’un trouble alimentaire? Vous avez essayé de lui en parler, mais rien ne semble fonctionner? Les personnes qui souffrent d’un trouble alimentaire ne sont pas toujours en mesure de reconnaître le problème et de chercher l’aide nécessaire. Si vous avez un ami qui est aux prises avec ce trouble, voici quelques conseils professionnels pour le soutenir.

Le trouble alimentaire qu’est-ce que c’est?

Les troubles alimentaires sont caractérisés par une mauvaise relation avec la nourriture. La personne qui en souffre peut avoir du mal à gérer sa consommation en prenant trop de nourriture ou au contraire peut avoir de la difficulté à se nourrir convenablement. Les troubles alimentaires ont de graves conséquences sur la santé physique et psychologique et doivent être pris en charge rapidement par un spécialiste de la santé.

Le trouble alimentaire est causé par une mauvaise image de soi, un manque d’estime et une dysphorie du corps. Ce trouble est difficile pour la personne qui en souffre, mais également pour l’entourage qui se sent impuissant.

Voici les signes que votre ami souffre peut-être d’un trouble alimentaire :

  • Anxiété reliée à la nourriture
  • Passe de longues périodes sans manger
  • S’entraîne excessivement
  • Angoisse avec son apparence physique et son poids
  • Parle énormément de poids et de nourriture

Il existe également des signes physiques qui peuvent se manifester :

  • Dérèglement du cycle menstruel
  • Étourdissements fréquents
  • Vomis après le repas
  • Mange de grandes quantités de nourriture
  • Perds ou gagne une quantité considérable de poids en peu de temps

 

Encouragez-le à reconnaître son trouble du comportement alimentaire

La première étape pour se sortir d’une difficulté consiste à la reconnaître. Les personnes souffrant d’un trouble alimentaire peuvent avoir du mal à reconnaître le problème. Essayez de discuter avec votre ami sans forcer la discussion tout en demeurant à son écoute. Votre objectif n’est pas de le soigner vous-même, mais de le pousser à consulter les bonnes ressources.
 

N’essayez pas de régler son trouble alimentaire et consultez les bonnes ressources

Le trouble alimentaire est une maladie sérieuse et grave qui peut entraîner des répercussions à long terme sur la santé physique et mentale de la personne qui en souffre. Heureusement, il existe des ressources professionnelles pour s’en sortir. Encouragez votre ami à consulter un professionnel de la nutrition pour rétablir une relation saine avec la nourriture. Si le trouble est trop difficile à gérer, le meilleur moyen est de consulter un professionnel de la santé. Il existe également des solutions naturelles qui soutiennent les efforts thérapeutiques des professionnels de la santé.
 

Accompagnez-le à une séance d’hypnose thérapeutique

Les traitements alternatifs comme la naturopathie ou l’hypnose thérapeutique ne remplacent en rien un traitement prescrit par un professionnel de la santé. Cependant, l’hypnothérapie a déjà fait ses preuves dans la gestion des troubles alimentaires. Combinés à une thérapie avec un psychologue, votre ami pourra s’en sortir. Accompagnez-le à sa première consultation en hypnose thérapeutique afin de le soutenir!

Vous recherchez un hypno thérapeute compétent pour travailler sur la problématique du trouble alimentaire? Consultez le centre Hypno Laurentides! Les professionnels de l’hypnothérapie sont là pour répondre à vos questions et pour vous outiller dans votre démarche! Contactez Hypno Laurentides dès maintenant pour poser vos questions.