Comprendre l’anxiété pour la diminuer

Le trouble anxieux est commun dans nos sociétés surstimulées. L’anxiété et le stress nuisent grandement à la qualité de vie des personnes qui en souffre. Heureusement, en apprenant à mieux comprendre ce trouble il devient possible de le diminuer. Comprenez mieux le trouble anxieux afin de le réduire naturellement et avec l’aide d’un professionnel de la santé.

Qu’est-ce que le trouble de l’anxiété?

Le trouble de l’anxiété se caractérise par des symptômes physiques et psychiques. La personne qui en souffre peut ressentir des palpitations, des difficultés respiratoires et même des étourdissements lors des crises. Il existe différents types d’anxiété comme la phobie des araignées ou la phobie sociale. La personne souffrant d’anxiété voit son trouble déclenché lorsqu’elle est face à sa phobie.

Les pensées envahissantes se multiplient et la personne perd le contrôle sur le fil de ses pensées et sur ses actions. Il s’agit d’un trouble sérieux qui peut nuire grandement à la qualité de vie de quelqu’un. Selon le type d’anxiété et la tolérance de la personne au stress, les symptômes peuvent varier en intensité.  

 

Comment le trouble de l’anxiété affecte les personnes qui en souffrent

Le trouble de l’anxiété génère des pensées envahissantes lors de certaines activités, en raison de mauvais souvenirs ou en appréhension d’une situation stressante. La personne qui en souffre peut aggraver ses symptômes anxieux puisqu’elle vivra des situations difficiles en raison de son trouble.

L’anxiété peut empêcher quelqu’un de pratiquer ses activités favorites, d’avoir une vie sociale épanouissante et de développer des relations saines. Qui plus est, l’anxiété de la personne peut avoir un impact sur son entourage qui peut trouver la situation difficile à gérer et lourde. Les proches peuvent se sentir impuissants et ne pas savoir comment réagir face aux crises d’anxiété.

Comment le trouble anxieux se développe?

L’anxiété sert à signaler un danger et à donner l’énergie pour y faire face. Comme nous ne vivons plus de situation dangereuse au quotidien, la réponse anxieuse est démesurée et même nuisible. Le trouble anxieux se développe lors d’un événement traumatisant en s’associant au contexte où il est arrivé. Le trouble se déclenche lorsque ce même contexte se reproduit, même s’il n’y a aucun danger.  

Pour combattre son anxiété, la personne qui en souffre doit désassocier le contexte avec l’événement traumatisant afin de pratiquer ses activités quotidiennes sans vivre de stress anxieux.

 

Quelles sont les pistes de solutions pour diminuer le trouble de l’anxiété?

Il existe plusieurs pistes de solutions pour diminuer le trouble de l’anxiété. Si le trouble anxieux prend top de place dans la vie de la personne qui en souffre, celle-ci doit consulter un professionnel de la santé. Seuls un thérapeute et un psychiatre peuvent prescrire un traitement médical pour guérir de l’anxiété.

En revanche, en plus de la thérapie, il existe des moyens pour travailler sur l’anxiété naturellement! L’hypnose thérapeutique permet de travailler naturellement sur le trouble anxieux et d’accompagner une thérapie prodiguée par un spécialiste de la santé. Selon le degré du trouble anxieux, seulement quelques séances peuvent suffire.

Hypno Laurentides est votre centre d’hypnose thérapeutique dans la région des Laurentides. Contactez Hypno Laurentides pour obtenir une consultation rapide!